à PROPOS

Créé à l'initiative de Fatiha Dazi-Héni, Franck Galland, Romain Geiss et François-Aïssa Touazi, CAPmena (Centre d’Analyse et de Propositions pour la zone MENA) est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 2010. Son financement est assuré par des contributions privées.

Mission

Son objectif est d’aider à mieux comprendre les pays de la Méditerranée et du Golfe :
- en décryptant les dynamiques en cours ;
- en anticipant les évolutions à venir ;
- en valorisant les bonnes pratiques et les réussites.

Après avoir identifié un thème d’étude, CAPmena missionne une personne ou un groupe de personnes ayant une expertise sur le sujet pour conduire la réflexion. Toutes nos études donnent lieu à

Publications

- de notes : travail individuel confié à une personne, format court (6 à 8 pages) ;
- d’un rapport : travail collectif confié à un groupe de travail, format long (30 pages).

Ces études ont vocation à être publiées, médiatisées et activement lobbyées auprès des opinions publiques et des décideurs concernés autour de la Méditerranée, dans le Golfe et en France.

Ce travail est complété par la mise en ligne d’interviews sous forme de podcasts, la rédaction de billet blog et de tribunes (sur le site et dans la presse). CAPmena est aussi un espace de dialogue et d’échanges entre décideurs d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à travers l’organisation de diverses manifestations (conférences et débats).

équipe

rabah-ghezali-capmena.jpg
hassen-bennour-capmena.jpg

Hassen benour

farid-masmoudi-capmena.jpg

Farid Masmoudi

ryadh-boudjemadi-capmena.jpg

ryadh boudjemadi

Alexandre Kateb

Alexandre Kateb